Ce véhicule est équipé d'un système de surveillance de gonflage de pneu (TPMS). Le TPMS est conçu pour avertir le conducteur en cas de basse pression d'un ou de plusieurs pneus. Les capteurs du TPMS sont montés sur chaque ensemble de roue. Les capteurs du TPMS surveillent la pression d'air dans les pneus du véhicule et transmettent les lectures de pression de pneu à un récepteur situé dans le véhicule.
Si une pression basse de pneu est détectée, le TPMS allume le voyant d'avertissement de basse pression de pneu sur le combiné d'instruments.
Si le témoin d'alerte s'allume, s'arrêter dès que possible et gonfler les pneus à la pression recommandée indiquée sur l'étiquette d'informations et de charge des pneus. Se reporter à Chargement du véhicule à la page 9‑6.
Un message indiquant que la pression d'un pneu particulier doit être vérifiée s'affiche dans le centre d'informations du conducteur (DIC).
Le témoin d'alerte de pression de pneu insuffisante s'allume et le message d'alerte s'affiche sur le centre d'informations du conducteur à chaque cycle de mise en service jusqu'à ce que les pneus soient correctement gonflés. On peut observer la pression des pneus à l'aide du DIC. Pour plus d'informations et de détails sur le fonctionnement et l'affichage du Centre d'informations du conducteur (DIC), se reporter à Centre d'informations du conducteur (DIC) à la page 5‑43.
Le voyant d'avertissement de basse pression de pneu peut également s'allumer par temps froid lorsque le véhicule est démarré pour la première fois et il s'éteindra dès que le véhicule roule. Ceci peut être une indication précoce que la pression d'air commence à baisser et que le ou les pneus ont besoin d'être regonflés à la pression correcte.
Une étiquette d'informations relatives aux pneus et à la charge indique la taille des pneus d'origine et les pressions correctes de gonflage du véhicule pour les pneus lorsqu'ils sont froids. Pour obtenir un exemple d'étiquette d'informations
relatives aux pneus et à la charge, et son emplacement, consulter Chargement du véhicule à la page 9‑6. Se reporter également à Pression Pneus à la page 10‑40.
Le TPMS peut avertir d'une condition de basse pression de pneu, mais il ne remplace pas l'entretien normal de pneus.
Remarque: Les produits d'étanchéité pour pneus ne sont pas tous identiques. Un produit d'étanchéité non homologué pourrait endommager les capteurs TPMS. Tout dégât au capteur TPMS causé par un produit d'étanchéité inadéquat ne sera pas couvert par la garantie du véhicule. Toujours utiliser le produit d'étanchéité pour pneu approuvé par GM disponible chez les distributeurs / réparateurs agréés ou fourni avec le véhicule.
Les kits de gonflage de pneu posés en usine utilisent un produit d'étanchéité liquide approuvé par GM.
Utiliser des produits d'étanchéité pour pneu non approuvés peut endommager les capteurs TPMS.
Consulter Kit de réparation de pneu à la page 10‑47 pour obtenir plus d'informations sur les instructions et les matériaux des kits de gonflage.
Fonction de seuil adaptatif (si le véhicule en est équipé)
Le TPMS détecte automatiquement si le véhicule est conduit avec une pression de pneus adaptée à une charge inférieure ou égale à trois personnes, ou à la charge maximale. Pour réduire la pression des pneus, arrêter le moteur.
Témoin de dysfonctionnement et message du TPMS
Le TPMS ne fonctionne pas correctement si un ou plusieurs des capteurs TPMS sont manquants ou inopérants. Lorsque le système détecte un dysfonctionnement, le témoin d'alerte de pression de pneu insuffisante clignote pendant environ une minute puis reste allumé pour le reste du cycle de fonctionnement. Un message d'avertissement s'affriche également sur le DIC. Le témoin de dysfonctionnement s'allume et le message d'alerte s'affiche sur le centre d'informations du conducteur à chaque cycle de fonctionnement du véhicule, jusqu'à ce que le problème soit résolu. Voici quelques conditions pouvant causer cet avertissement :
Le message du centre d'informations du conducteur doit disparaître et le témoin de dysfonctionnement doit s'éteindre lorsque les capteurs du TPMS ont été installés et lorsque la procédure d'association des capteurs du TPMS s'est terminée avec succès.
Demander conseil auprès d'un revendeur.
Si le TPMS ne fonctionne pas correctement, il ne peut pas détecter ou signaler une condition de basse pression de pneu. Si le témoin de dysfonctionnement TPMS s'éclaire et le message du DIC s'affiche constamment, confier le véhicule à votre concessionnaire pour un entretien.
Procédure d'association des capteurs du TPMS - Fonction d'apprentissage auto
Chaque capteur TPMS a un code d'identification unique. Ce code d'identification doit être associé à la nouvelle position du pneu/roue après la permutation des pneus du véhicule ou le remplacement d'un ou plusieurs capteurs TPMS. Le processus d'association des capteurs TPMS doit également être effectué après le remplacement d'une roue de secours par un pneu de route muni d'un capteur TPMS.
Après la pose d'un pneu neuf avec un capteur TPMS ou après la permutation des pneus sur le véhicule, le véhicule doit être immobile pendant environ 20 m minutes pour que le système puisse se réinitialiser. La procédure de
réapprentissage suivante peut durer jusqu'à 10 minutes lorsque le véhicule est conduit à une vitesse minimale de 19 km/h (12 m/h). Lors la procédure de recalcul, des tirets (-) ou des valeurs de pression roue/ pneu changeantes s'affichent sur le CIC. Consulter Centre d'informations du conducteur (DIC) à la page 5‑43 et Pression des pneus à la page 5‑56.
Si des problèmes se produisent durant le processus de réapprentissage, un message d'alerte s'affiche sur le centre d'informations du conducteur.
Les véhicules équipés de la fonction d'apprentissage auto ne permettent pas l'association manuelle des capteurs.
Compensation de la température
A froid, la pression d'un pneu est plus basse qu'à chaud. Le système de surveillance de la pression des pneus prend cet effet en compte pour l'émission de messages d'alerte. La valeur de pression affichée par le centre d'informations du conducteur indique la pression réelle du pneu. Par conséquent, il est important de contrôler la pression des pneus à froid.
Système antivol
Si le système antivol détecte une intrusion
non autorisée dans le véhicule pouvant
résulter en un vol du véhicule ou de son
contenu, l'alarme se déclenche en faisant
retentir l'avertisseur sonore et en faisant
clignoter les feux de détresse pour signaler
dans la zone environnante que la situation
est anormale.
Le système ne fonctionnera que s'il est
correctement armé. Il faut donc suivre la
procédure d'armement correcte lorsque
l'on quitte le véhicule.
Réglage de phare
Le réglage des phares a été
préréglé et ne devrait nécessiter
aucun autre réglage. Dans les pays
où l'on conduit du côté opposé de la
route, il n'est pas nécessaire de
réajuster les phares.
Si le véhicule a été endommagé
dans un accident, le réglage des
phares peut être affecté. S'il est
nécessaire de régler les phares,
contacter un concessionnaire.