Le système anti-pollution de votre véhicule est couvert par une garantie écrite limitée. Veuillez vous référer aux informations de garantie contenues dans le Livret de garantie et d'entretien de votre véhicule.
Pour respecter les réglementations en matière d'émission, votre véhicule est équipé d'un système de contrôle des émissions.
Il existe trois types de systèmes de contrôle des émissions :
Afin d'assurer le fonctionnement correct des systèmes de contrôle des émissions, il est recommandé de faire contrôler et entretenir votre véhicule par un concessionnaire KIA agréé conformément au programme d'entretien figurant dans ce manuel.
Recommandation concernant le test de contrôle et entretien (avec le système de contrôle de trajectoire électronique ESP)
1. Système de contrôle des émissions de gaz de carter
Le système de ventilation du carter superieur permet d'empêcher la pollution de l'air causée par une fuite des gaz émis par le carter. Le système alimente le carter en air filtré au moyen du tuyau d'admission d'air. À l'intérieur du carter, l'air frais se mélange aux gaz émis et ce mélange passe de la soupape de recyclage des gaz de carter au dispositif d'admission.
2. Système de contrôle des émissions de vapeur
Le système de contrôle des émissions de vapeur est conçu pour empêcher les vapeurs de carburant de se libérer dans l'atmosphère.
Absorbeur de vapeurs de carburant
Les vapeurs de carburant générées à l'intérieur du réservoir de carburant sont absorbées et conservées dans l'absorbeur à bord. Lorsque le moteur est en marche, les vapeurs de carburant absorbées dans l'absorbeur sont dirigées vers le réservoir d'équilibre par l'électrovanne de commande de purge.
Électrovanne de commande de purge (PCSV)
L'électrovanne de commande de purge est commandée par le module de commande moteur (ECM) lorsque la température du liquide de refroidissement du moteur est basse au ralenti, la PCSV se ferme de sorte que le carburant évaporé ne pénètre pas dans le moteur.
Une fois le moteur réchauffé, en vitesse de croisière du véhicule, la PCSV s'ouvre pour laisser entrer le carburant évaporé dans le moteur.
3. Système de contrôle des émissions d'échappement
Le système de contrôle des émissions d'échappement est un système très efficace qui contrôle les émissions d'échappement tout en assurant la bonne performance du véhicule.
Modifications du véhicule
Ce véhicule ne doit pas être modifié.
Toute modification de votre véhicule risque d'affecter ses performances, sa sûreté ou sa longévité et risque même d'enfreindre les réglementations nationales liées à la sécurité et aux émissions.
De plus, les dommages ou les baisses de performance résultant d'une modification ne peuvent être couvertes par la garantie.
Précautions liées aux gaz d'échappement du moteur (monoxyde de carbone)
AVERTISSEMENT - Échappement Les gaz d'échappement du moteur contiennent du monoxyde de carbone (CO). Bien qu'incolore et inodore, ce dernier peut provoquer la mort lorsqu'il est inhalé. Appliquez les instructions suivantes pour éviter l'empoisonnement au CO. |
Précautions d'utilisation pour les pots catalytiques (le cas échéant)
AVERTISSEMENT - Feu Un système d'échappement chaud peut mettre le feu à des éléments inflammables situés sous votre véhicule. Ne garez pas, n'immobilisez pas votre véhicule ou ne roulez pas sur ou à proximité d'objets inflammables, tels que de l'herbe sèche, des végétaux, du papier, des feuilles, etc. |
Votre véhicule est équipé d'un dispositif de contrôle des émissions du pot catalytique.
C'est pourquoi les précautions suivantes doivent être observées :
Une mauvaise utilisation peut consister, par exemple, à laisser rouler le véhicule avec l'allumage éteint ou à descendre une pente raide avec une vitesse enclenchée et l'allumage éteint.
Tous les contrôles et les réglages doivent être effectués par un concessionnaire KIA agréé.
Le non-respect de ces précautions peut provoquer des dommages du pot catalytique et de votre véhicule. De plus, de telles interventions peuvent annuler vos garanties.
Filtre à particules Diesel (le cas échéant)
Le système de filtre à particules Diesel élimine les suies émises à partir du véhicule.
Contrairement à un filtre à air jetable, le système de filtre à particules Diesel brûle (oxyde) automatiquement et élimine les suies accumulées selon les conditions de roulage. En d'autres termes, la combustion active par le système de gestion moteur et la température élevée des gaz d'échappement provoquée par des conditions normales/exrtrêmes de roulage brûlent et éliminent les suies accumulées.
Cependant, si le véhicule continue à rouler à faible vitesse pendant longtemps, les suies accumulées peuvent ne pas être automatiquement éliminées en raison d'une faible température des gaz d'échappement.
Dans ce cas particulier, la quantité de suies est en dehors de la limite de détection ; le processus d'oxydation des suies par le système de gestion du moteur peut ne pas se produire et le témoin de mauvais fonctionnement peut clignoter.
Lorsque le témoin de mauvais fonctionnement clignote, il peut cesser de clignoter en conduisant le véhicule à une vitesse supérieure à 60 km/h (37 mph) ou dans un rapport supérieur à la deuxième à 1500 - 2000 tours minute pendant un certain temps (pendant environ 25 minutes).
Si le témoin de mauvais fonctionnement continue à clignoter en dépit du mode opératoire, veuillez vous rendre chez un concessionnaire Kia agréé puis vérifiez le système de filtre à particules Diesel.
Si vous continuez à rouler alors que le témoin de mauvais fonctionnement clignote pendant longtemps, le système de filtre à particules Diesel peut être endommagé et la consommation de carburant peut empirer.
Portes
Hayon
AVERTISSEMENT
Les gaz d'échappement peuvent
pénétrer dans le véhicule s'il est
en mode d'autonomie prolongée
et que le hayon est ouvert, ou bien
si des objets passent par le joint
entre la carrosserie et le hayon.
Les gaz d'échappement contiennent
du monoxyde de carbone
(CO) qui est invisible et inodore.
Le monoxyde de carbone peut
engendrer des états d'inconscience
voire la mort.
Déclenchement de l'alarme
Il se traduit, pendant trente secondes, par le
retentissement de la sirène et le clignotement
des feux indicateurs de direction.
Les fonctions de surveillance restent actives
jusqu'au onzième déclenchement consécutif de
l'alarme.
Au déverrouillage du véhicule à la
télécommande, le clignotement rapide du
voyant du bouton vous informe que l'alarme
s'est déclenchée pendant votre absence. A
la mise du contact, ce clignotement s'arrête
immédiatement.