Il est très important de connaître précisément le poids que peut transporter le véhicule. Ce poids est appelé poids nominal du véhicule et il comprend le poids de tous les occupants, du chargement et des options non installées en usine. Deux étiquettes apposées sur le véhicule indiquent le poids qu'il peut transporter. Ce sont d'une part l'étiquette d'information sur les pneus et le chargement et d'autre part l'étiquette de conformité.
Étiquette d'information sur les pneus et le chargement
Exemple d'étiquette
Une étiquette d'information sur les pneus et le chargement spécifique au véhicule est fixée sur le montant central gauche (montant B) sous le montant de serrure de porte. L'étiquette d'information sur les pneus et le chargement indique la taille des pneus d'origine (C) et les pressions de gonflage d'un pneu froid recommandées. Pour plus d'informations sur les pneus et le gonflage, se reporter à Pneus à la page 10‑40 et à Pression Pneus à la page 10‑40.
D'importants renseignements se trouvent aussi sur l'étiquette de conformité. Elle indique le poids nominal brut du véhicule (PNBV) ainsi que le poids nominal brut de l'essieu (PNBE) des essieux avant et arrière ;consulter plus loin dans cette section " Étiquette de certification ".
Étapes permettant de déterminer la limite correcte de charge
Par exemple, si le chiffre " XXX " indique 1 400 lb et que le véhicule transporte cinq passagers de 150 lb, la capacité de charge des bagages et du chargement sera de 650 lb (1 400 - 750 (5 x 150) = 650 lb).
Le véhicule n'a pas été conçu pour tracter une remorque.
Exemple 1
Exemple 2
Exemple 3
Consulter l'étiquette d'information sur les pneus et le chargement spécifique au véhicule pour des renseignements sur le poids nominal du véhicule et le nombre de positions assises. Le poids combiné du conducteur, des passagers et du chargement ne doit jamais dépasser le poids nominal du véhicule.
Étiquette d'homologation
Exemple d'étiquette
Une étiquette de certification spécifique à un véhicule est fixée au montant central (montant B). L'étiquette mentionne le poids brut du
véhicule. Cela correspond au poids nominal brut du véhicule (PNBV/PTC) et comprend le poids du véhicule, l'ensemble des occupants, le carburant et le chargement. Ne jamais dépasser le PTC du véhicule ni le PNBE, tant pour l'essieu avant que pour l'essieu arrière.
Répartir équitablement les charges importantes de chaque côté du véhicule. Consulter " Étapes permettant de déterminer la limite correcte de charge " plus haut dans cette section.
Si des articles sont placés à l'intérieur du véhicule, par exemple valises, outils, paquets ou quoique ce soit d'autre, ces articles se déplacent à la même vitesse que le véhicule. En cas de virage ou d'arrêt brusque, ou en cas de collision, ces objets ne s'arrêteront pas.
AVERTISSEMENT
Toujours s'assurer que le chargement du véhicule est correctement arrimé. Car dans le cas contraire ces objets peuvent être éparpillés dans l'habitacle et provoquer des blessures corporelles ou bien endommager le chargement ou le véhicule.
Lève-vitres électriques
Équipés d'un système de protection en cas de pincement.
Commande de lève-vitre électrique
conducteur.
Commande de lève-vitre électrique
passager.
Lève-vitres électriques
séquentiels
Vous disposez de deux
possibilités :
mode manuel
Appuyez sur la commande ou tirez-la,
sans dépasser le point de résistance. La
vitre s'arrête dès que vous relâchez la
commande.
Signal de détresse
Système d'alerte visuel par les feux indicateurs
de direction pour prévenir les autres usagers
de la route en cas de panne, de remorquage ou
d'accident d'un véhicule.
Appuyez sur ce bouton, les feux
indicateurs de direction clignotent.
Il peut fonctionner contact coupé.
Allumage automatique des
feux de détresse
Lors d'un freinage d'urgence, en fonction de la
décélération, les feux de détresse s'allument
automatiquement.