Mazda 3: Système de surveillance des angles
morts (BSM) - En cours de conduite - Manuel du conducteur Mazda 3Mazda 3: Système de surveillance des angles morts (BSM)

Mazda 3 / Manuel du conducteur Mazda 3 / En cours de conduite / Système de surveillance des angles morts (BSM)

Le système de surveillance des angles morts (BSM) est conçu pour aider le conducteur à surveiller les angles morts des deux côtés du véhicule, à l'arrière, dans certaines conditions telles que le changement de voies sur routes ou autoroutes ou le recul du véhicule pour sortir d'un garage de stationnement.

Le système de surveillance des angles morts (BSM) consiste de la surveillance des angles morts (BSM) et d'une alerte de circulation transversale à l'arrière (RCTA).

PRUDENCE

Ne pas compter totalement sur le système de surveillance des angles morts (BSM).

Toujours regarder par dessus votre épaule avant de changer de voie ou reculer le véhicule à partir d'un garage de stationnement: Le système de surveillance des angles morts (BSM) aide le conducteur en lui confi rmant que la zone environnante ne présente pas de dangers, mais n'est pas un substitut complet. Le conducteur est responsable des changements de voies et autres manoeuvres.

Faire toujours attention au sens dans lequel le véhicule se déplace et à la zone qui entoure le véhicule.

REMARQUE

  •  Les capacités de détection des capteurs radars sont limitées. Il est possible que le système de surveillance des angles morts (BSM) ne fonctionne pas correctement lors des conditions suivantes:
  •  De la glace, de la neige ou de saleté colle à la surface du pare-chocs arrière, autour des capteurs radars.
  •  Dans des conditions météorologiques diffi ciles, telles que de la pluie ou de la neige, ou dans des conditions où de l'eau est projetée.
  •  La zone du pare-chocs arrière, autour des capteurs radars, est obstruée par un corps étranger (autocollant ou support à vélos, par exemple).
  •  Les capteurs radars ne détectent pas les êtres humains, les animaux, les chariots, les vélos ou les objets statiques, tels que des clôtures.
  •  Il est possible que les capteurs radars ne détectent pas tous les types de véhicules se trouvant autour du véhicule, notamment les types suivants:
  •  Vélomoteurs
  •  Véhicules avec une forme de carrosserie non détectée par le radar, tels qu'une semiremorque à plateau sans chargement.
  •  Véhicules avec une hauteur de carrosserie réduite, tels que les voitures de sports.
  •  Le fait que le système détecte les objets présents sur le bord de la route, tels que les véhicules stationnés ou les glissières de sécurité, et déclenche le signal sonore d'avertissement/voyant n'indique pas une anomalie de fonctionnement.
  • Si le véhicule est utilisé sur une route avec peu de circulation et peu de véhicules pouvant être détectés par les capteurs radars, il est possible que le fonctionnement du système soit interrompu (le témoin de surveillance des angles morts (BSM) OFF du tableau de bord clignote). Ceci n'indique toutefois pas une anomalie.
  •  Dans les conditions suivantes, il est possible que la visibilité des voyants de surveillance des angles morts (BSM) du rétroviseur extérieur soit affectée, et qu'il soit plus diffi cile de déterminer si les voyants sont allumés ou éteints:
  •  De la glace ou de la neige colle à la surface des rétroviseurs extérieurs.
  •  La vitre de la portière est teintée.
  •  Le pare-chocs arrière est équipé de capteurs radars .
  •  En cas de choc au niveau du pare-chocs arrière, même suite à un accident mineur, faire inspecter les capteurs radars par un concessionnaire agréé Mazda. Si le véhicule est utilisé alors qu'un capteur radar est endommagé, il est possible que le système ne fonctionne pas correctement et entraîne un accident.
  •  Consulter un concessionnaire agréé Mazda pour les travaux de réparation ou de peinture autour des capteurs radars ou de remplacement du pare-chocs.
  •  Il est possible que les capteurs radars du système de surveillance des angles morts (BSM) soient soumis aux législations relatives aux ondes radio du pays dans lequel le véhicule est utilisé. L'utilisation des capteurs du système est approuvée aux Etats-Unis (territoires inclus), au Canada et au Mexique. Si un véhicule équipé du système de surveillance des angles morts (BSM) est utilisé dans un pays autre que les États-Unis, le Canada ou le Mexique, le système doit être désactivé à l'aide de l'interrupteur de surveillance des angles morts (BSM) OFF.

Surveillance des angles morts (BSM)

Le système de surveillance des angles morts (BSM) surveille les zones de détection situées des deux côtés du véhicule, à l'arrière, et quand des véhicules sont présents dans la zone de détection, il le signale au conducteur en allumant le voyant de surveillance des angles morts (BSM) lorsque la vitesse du véhicule se déplaçant vers l'avant est d'environ 10 km/h (6,2 mi/h) ou plus.

Si le levier des clignotants est actionné du côté où le voyant de surveillance des angles morts (BSM) qui est allumé clignote alors le système avertit le conducteur qu'il y a un véhicule dans la zone de détection en déclenchant un bip sonore d'avertissement BSM.

REMARQUE


REMARQUE

 La surveillance des angles morts (BSM) ne fonctionne pas lorsque la vitesse du véhicule est inférieure à 10 km/h (6,2 mi/h) environ.

 La zone de détection de surveillance des angles morts (BSM) a été défi nie en fonction de la largeur des voies des autoroutes classiques. Par conséquent, sur une route aux voies plus étroites, il est possible que le système détecte les véhicules présents sur une voie adjacente et déclenche le signal sonore d'avertissement/voyant. Sur une route aux voies plus larges, il est possible que le système ne détecte pas les véhicules présents sur une voie adjacente et ne déclenche pas le signal sonore d'avertissement/voyant.

  • Dans les conditions suivantes, le système peut ne pas être capable de détecter les véhicules, ou la détection peut être retardée.
  •  Le véhicule démarre de l'arrêt avec un véhicule à ses côtés.
  •  Un véhicule traverse deux voies pour atteindre la voie adjacente.
  •  La différence de vitesse entre le véhicule et un autre est plus importante lors du doublement et le véhicule se trouve dans la zone de détection pendant une brève période de temps.
  •  Dans une pente prononcée ou lorsqu'il existe une différence de hauteur entre les voies.
  •  Lorsque le système est désactivé, puis immédiatement réactivé en appuyant à nouveau sur l'interrupteur de surveillance des angles morts (BSM) OFF (le témoin de surveillance des angles morts (BSM) OFF du tableau de bord est allumé).

 (Véhicules à boîte de vitesses automatique)

  •  Le levier de changement de vitesse est déplacé sur la position R, ou directement après avoir été déplacé depuis la position R.
  •  Il est possible que le système ne fonctionne pas correctement lorsqu'une remorque est tractée. Désactiver le système en actionnant l'interrupteur de surveillance des angles morts (BSM) OFF lorsqu'une remorque est tractée.
  •  Le système passe en fonction d'Alerte de circulation transversale à l'arrière lorsque le levier de changement de vitesses (boîte de vitesses manuelle) ou le levier sélecteur (boîte de vitesses automatique) est mis sur la position R.

Alerte de circulation transversale à l'arrière (RCTA)

Lorsqu'on recule le véhicule pour sortir d'un garage de stationnement, les véhicules approchant des deux côtés du véhicule sont détectés pour avertir le conducteur d'un risque de collision en faisant clignoter le voyant de surveillance des angles morts (BSM) et en activant le bip d'alarme de surveillance des angles morts (BSM).

Fonctionnement du système d'alerte de circulation transversale à


Fonctionnement du système d'alerte de circulation transversale à l'arrière (RCTA)

  1.  Le système d'alerte de circulation transversale à l'arrière (RCTA) s'enclenche lorsque le levier de changement de vitesses (boîte de vitesses manuelle) ou le levier sélecteur (boîte de vitesses automatique) est mis sur la position R.
  2.  Si un véhicule risquant de vous percuter s'approche, le voyant du système de surveillance des angles morts (BSM) clignote et le bip d'alarme du système de surveillance des angles morts (BSM) retentit simultanément.

REMARQUE


REMARQUE

Dans les conditions suivantes, le système peut ne pas être capable de détecter les véhicules, ou la détection peut être retardée.

  •  Le véhicule a fait marche arrière à une vitesse de 12 km/h ou plus
  •  Le radar est obstrué par des objets tels qu'un gros véhicule stationné à côté ou un mur.

    (Reculer le véhicule à la position dans laquelle le radar n'est pas obstrué.)


  •  Un véhicule s'approche droit derrière


  • Le véhicule est garé à un angle très aigu


  • Lorsque le système est désactivé, puis immédiatement réactivé en appuyant à nouveau sur l'interrupteur de surveillance des angles morts (BSM) OFF (le témoin de surveillance des angles morts (BSM) OFF du tableau de bord est allumé).

Voyant BSM

Le système de surveillance des angles morts (BSM) alerte le conducteur de la présence d'un autre véhicule sur une voie adjacente en utilisant les voyants de surveillance des angles morts (BSM) et le bip d'alarme pendant que le système fonctionne.

Le voyant est installé sur les rétroviseurs des portières gauche et droite.

Ce voyant s'allume pendant quelques secondes lorsque le contacteur est mis


Ce voyant s'allume pendant quelques secondes lorsque le contacteur est mis sur ON.

Conduite vers l'avant

Si le système de surveillance des angles morts (BSM) détecte un véhicule dans la zone de détection alors que la vitesse du véhicule est d'environ 10 km/h (6,2 mi/h) ou plus, le voyant de surveillance des angles morts (BSM) s'allume du côté du véhicule où le véhicule venant de l'arrière est détecté. Un voyant clignote lorsque le levier des clignotants est actionné du côté où les voyants de surveillance des angles morts (BSM) sont allumés pour alerter le conducteur.

Inversion

Si des véhicules s'approchent de l'arrière des deux côtés gauche et droite, les voyants de surveillance des angles morts (BSM) clignotent des deux côtés.

REMARQUE

  •  Si de la glace ou de la neige est collée sur la surface du rétroviseur extérieur, il est possible que le voyant de surveillance des angles morts (BSM) ne soit pas visible.
  • Si la vitre de la portière est teintée, il est possible que la visibilité du voyant de surveillance des angles morts (BSM) soit affectée et qu'il soit plus diffi cile de déterminer si le voyant est allumé ou éteint.

Témoin BSM OFF

Ce voyant s'allume pendant quelques


Ce voyant s'allume pendant quelques secondes lorsque le contacteur est mis sur ON.

Le témoin BSM OFF s'allume lorsque le système BSM est désactivé à l'aide de l'interrupteur BSM OFF.

En cas d'anomalie de fonctionnement du système BSM, le témoin clignote.

S'adresser à un concessionnaire agréé Mazda.

REMARQUE

Si le véhicule est utilisé sur une route avec peu de circulation et peu de véhicules pouvant être détectés par les capteurs radars, il est possible que le fonctionnement du système soit interrompu (le témoin BSM OFF du tableau de bord clignote). Ceci n'indique toutefois pas une anomalie.

Interrupteur BSM OFF

Lorsque l'interrupteur BSM OFF est pressé, le système BSM est désactivé et le témoin BSM OFF s'allume.

Appuyer de nouveau sur l'interrupteur


Appuyer de nouveau sur l'interrupteur BSM OFF pour activer le système BSM.

Le témoin BSM OFF s'éteint.

REMARQUE

Si le contacteur est mis sur la position d'arrêt avec le système BSM à l'arrêt, le système fonctionne automatiquement quand le contacteur est mis sur ON.

Entretien des capteurs radars

Le pare-chocs arrière est équipé de capteurs radars.

4 portes

5 portes


5 portes

Toujours maintenir la surface du parechocs


Toujours maintenir la surface du parechocs située à proximité de la zone du capteur radar propre de manière à ce que le système BSM fonctionne normalement.

Se référer à Entretien extérieur à la .

REMARQUE

  •  Le témoin BSM OFF clignote si les capteurs radars ne fonctionnent pas normalement. Si le témoin continue à clignoter une fois la surface du pare-chocs située à côté de la zone du capteur radar nettoyée, contacter un concessionnaire agréé Mazda.
  •  Consulter un concessionnaire agréé Mazda pour les travaux de réparation ou de peinture autour des capteurs radars ou de remplacement du parechocs.
    Système de surveillance de pression des pneus
    Le système de surveillance de pression des pneus (TPMS) surveille la pression d'air des quatre roues. Si la pression d'air d'un ou de plusieurs pneus est trop faible, le système ave ...

    Avertissement d'obstacle à l'avant (FOW)
    L'avertissement d'obstacle à l'avant (FOW) est un système qui avertit le conducteur d'une collision possible grâce à un témoin et une alarme sonore sur le tableau de bord lorsque le véhicule roule à environ 15 km/h (10 mi ...

    Autres materiaux:

    Témoins
    Repères visuels informant le conducteur de la mise en marche d'un système (témoins de marche ou de neutralisation) ou de l'apparition d'une anomalie (témoin d'alerte). A la mise du contact Certains témoins d'alerte s'allument pendant quelques secondes lors de la mise du contact du véhicule. Dès le démarrage du moteur, ces mêmes témoins doivent s'éteindre. En cas de persistance, avant de rouler, consultez le témoin d'alerte concerné.

    Emplacement des sièges enfants attachés avec la ceinture de sécurité
    Conformément à la réglementation européenne, ce tableau vous indique les possibilités d'installation des sièges enfants se fixant avec la ceinture de sécurité et homologués en universel (a) en fonction du poids de l'enfant et de la place dans le véhicule. (a) Siège enfant universel : siège enfant pouvant s'installer dans tous les véhicules avec la ceinture de sécurité. (b) Groupe 0 : de la naissance à 10 kg.

    Automobiles


    © 2024 Droit d'auteur www.csafr.net 0.0054