Le système de surveillance des angles morts (BSM) est conçu pour aider le conducteur à surveiller les angles morts des deux côtés du véhicule, à l'arrière, dans certaines conditions telles que le changement de voies sur routes ou autoroutes ou le recul du véhicule pour sortir d'un garage de stationnement.
Le système de surveillance des angles morts (BSM) consiste de la surveillance des angles morts (BSM) et d'une alerte de circulation transversale à l'arrière (RCTA).
PRUDENCE Ne pas compter totalement sur le système de surveillance des angles morts (BSM). Toujours regarder par dessus votre épaule avant de changer de voie ou reculer le véhicule à partir d'un garage de stationnement: Le système de surveillance des angles morts (BSM) aide le conducteur en lui confi rmant que la zone environnante ne présente pas de dangers, mais n'est pas un substitut complet. Le conducteur est responsable des changements de voies et autres manoeuvres. Faire toujours attention au sens dans lequel le véhicule se déplace et à la zone qui entoure le véhicule. |
REMARQUE
Surveillance des angles morts (BSM)
Le système de surveillance des angles morts (BSM) surveille les zones de détection situées des deux côtés du véhicule, à l'arrière, et quand des véhicules sont présents dans la zone de détection, il le signale au conducteur en allumant le voyant de surveillance des angles morts (BSM) lorsque la vitesse du véhicule se déplaçant vers l'avant est d'environ 10 km/h (6,2 mi/h) ou plus.
Si le levier des clignotants est actionné du côté où le voyant de surveillance des angles morts (BSM) qui est allumé clignote alors le système avertit le conducteur qu'il y a un véhicule dans la zone de détection en déclenchant un bip sonore d'avertissement BSM.
REMARQUE
La surveillance des angles morts (BSM) ne fonctionne pas lorsque la vitesse du véhicule est inférieure à 10 km/h (6,2 mi/h) environ.
La zone de détection de surveillance des angles morts (BSM) a été défi nie en fonction de la largeur des voies des autoroutes classiques. Par conséquent, sur une route aux voies plus étroites, il est possible que le système détecte les véhicules présents sur une voie adjacente et déclenche le signal sonore d'avertissement/voyant. Sur une route aux voies plus larges, il est possible que le système ne détecte pas les véhicules présents sur une voie adjacente et ne déclenche pas le signal sonore d'avertissement/voyant.
(Véhicules à boîte de vitesses automatique)
Alerte de circulation transversale à l'arrière (RCTA)
Lorsqu'on recule le véhicule pour sortir d'un garage de stationnement, les véhicules approchant des deux côtés du véhicule sont détectés pour avertir le conducteur d'un risque de collision en faisant clignoter le voyant de surveillance des angles morts (BSM) et en activant le bip d'alarme de surveillance des angles morts (BSM).
Fonctionnement du système d'alerte de circulation transversale à l'arrière (RCTA)
REMARQUE
Dans les conditions suivantes, le système peut ne pas être capable de détecter les véhicules, ou la détection peut être retardée.
(Reculer le véhicule à la position dans laquelle le radar n'est pas obstrué.)
Voyant BSM
Le système de surveillance des angles morts (BSM) alerte le conducteur de la présence d'un autre véhicule sur une voie adjacente en utilisant les voyants de surveillance des angles morts (BSM) et le bip d'alarme pendant que le système fonctionne.
Le voyant est installé sur les rétroviseurs des portières gauche et droite.
Ce voyant s'allume pendant quelques secondes lorsque le contacteur est mis sur ON.
Conduite vers l'avant
Si le système de surveillance des angles morts (BSM) détecte un véhicule dans la zone de détection alors que la vitesse du véhicule est d'environ 10 km/h (6,2 mi/h) ou plus, le voyant de surveillance des angles morts (BSM) s'allume du côté du véhicule où le véhicule venant de l'arrière est détecté. Un voyant clignote lorsque le levier des clignotants est actionné du côté où les voyants de surveillance des angles morts (BSM) sont allumés pour alerter le conducteur.
Inversion
Si des véhicules s'approchent de l'arrière des deux côtés gauche et droite, les voyants de surveillance des angles morts (BSM) clignotent des deux côtés.
REMARQUE
Témoin BSM OFF
Ce voyant s'allume pendant quelques secondes lorsque le contacteur est mis sur ON.
Le témoin BSM OFF s'allume lorsque le système BSM est désactivé à l'aide de l'interrupteur BSM OFF.
En cas d'anomalie de fonctionnement du système BSM, le témoin clignote.
S'adresser à un concessionnaire agréé Mazda.
REMARQUE
Si le véhicule est utilisé sur une route avec peu de circulation et peu de véhicules pouvant être détectés par les capteurs radars, il est possible que le fonctionnement du système soit interrompu (le témoin BSM OFF du tableau de bord clignote). Ceci n'indique toutefois pas une anomalie.
Interrupteur BSM OFF
Lorsque l'interrupteur BSM OFF est pressé, le système BSM est désactivé et le témoin BSM OFF s'allume.
Appuyer de nouveau sur l'interrupteur BSM OFF pour activer le système BSM.
Le témoin BSM OFF s'éteint.
REMARQUE
Si le contacteur est mis sur la position d'arrêt avec le système BSM à l'arrêt, le système fonctionne automatiquement quand le contacteur est mis sur ON.
Entretien des capteurs radars
Le pare-chocs arrière est équipé de capteurs radars.
4 portes
5 portes
Toujours maintenir la surface du parechocs située à proximité de la zone du capteur radar propre de manière à ce que le système BSM fonctionne normalement.
Se référer à Entretien extérieur à la .
REMARQUE
Témoins
Repères visuels informant le conducteur de la mise en marche d'un système (témoins
de marche ou de neutralisation) ou de l'apparition d'une anomalie (témoin d'alerte).
A la mise du contact
Certains témoins d'alerte s'allument pendant quelques secondes lors de la mise
du contact du véhicule.
Dès le démarrage du moteur, ces mêmes témoins doivent s'éteindre.
En cas de persistance, avant de rouler, consultez le témoin d'alerte concerné.
Emplacement des sièges enfants attachés avec la ceinture de sécurité
Conformément à la réglementation européenne, ce tableau vous indique les
possibilités d'installation des sièges enfants se fixant avec la ceinture de
sécurité et homologués en universel (a) en fonction du poids de l'enfant et de
la place dans le véhicule.
(a) Siège enfant universel : siège enfant pouvant s'installer dans tous les
véhicules avec la ceinture de sécurité.
(b) Groupe 0 : de la naissance à 10 kg.